vendredi , 19 octobre 2018

Apprendre les mathématiques en ligne

Apprendre les mathématiques en ligne

Voilà une innovation qui pourrait bien faire le bonheur de tous les parents qui ont à la maison un ou plusieurs enfants éprouvant des difficultés face à l’apprentissage des mathématiques. Cette discipline pose en effet problème à un grand nombre d’élèves et ce quelque soit leur niveau scolaire. Une société américaine a eu l’ingénieuse idée de développer un concept alliant jeux en ligne, applications dans la vie quotidienne et programme scolaire de maths : Uzinggo.com permet ainsi aux élèves et aux étudiants d’apprendre les mathématiques en ligne tout en s’amusant. A chaque fois qu’ils terminent une leçon et qu’ils réussissent l’évaluation correspondante, les élèves sont récompensés par des points qu’ils pourront, lorsqu’ils en auront amassé suffisamment, échanger contre des cadeaux ou bien faire une bonne action en effectuant un don à ceux qui sont dans le besoin par le biais d’associations humanitaires.

Apprendre les maths en ligne

Face au problème de surpopulation de classes et de la réduction des budgets de l’éducation nationale, ce projet pourrait bien rencontrer un immense succès et on l’imagine tout à fait transposable à la France. Avec Uzinggo les élèves peuvent en effet apprendre les maths à leur rythme ce qui est de plus en plus compliqué à l’école en raison du manque de personnel enseignant : d’un côté les élèves les plus en difficulté ont besoin de temps et d’une attention particulière, de l’autre côté les élèves qui sont en avance ont besoin d’être stimulés afin de ne pas être gagés par l’ennui. Uzinggo répond à ces deux problématiques grâce au module de motivation embarqué au sein de l’application. Nous vous proposons de découvrir les grands traits résumant le principe global du fonctionnement de Uzinggo :

  • Susciter l’intérêt et explorer : les cours de maths proposés sur Uzinggo utilisent systématiquement des exemples pris dans la vie quotidienne afin que les élèves puissent manipuler des choses concrètes plutôt que des notions abstraites ;
  • Expliquer : des explications claires et détaillées sont fournies aux élèves sur chaque notion de maths qu’ils sont en train d’apprendre. L’utilisation de la vidéo comme support d’apprentissage leur permet de pouvoir revenir en arrière autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils aient bien compris ;
  • Evaluer : pour s’assurer que les notions mathématiques apprises ont bien été comprises, les élèves vont pouvoir s’évaluer à la fin de chaque leçon. C’est le résultat de cette évaluation qui donnera lieu, ou non, à l’octroi d’une récompense sous forme de points.

Toutes les branches des mathématiques au programme scolaire des classes de CM2 à la Terminale sont couvertes par Uzinggo : arithmétique, pré-algèbre, algèbre, géométrie, statistiques etc… Avoir de bonnes connaissances en maths est essentiel pour réussir et ça ouvre incontestablement des portes lors de la recherche d’un emploi : il est donc important de tout mettre en oeuvre pour faciliter leur apprentissage et apprendre les mathématiques en ligne peut s’avérer être une approche vraiment intéressante pour l’avenir. Nous ne pouvons donc qu’espérer que cette idée arrive un jour jusqu’à la France car l’éducation nationale aurait chez nous, elle aussi, besoin d’un petit coup de main comme celui qu’ont imaginé les développeurs de Uzinggo.

L'adresse à visiter

www.unsoutienscolaire.fr
A noter, ce site nous remercie sur http://www.unsoutienscolaire.fr/adresses-soutien-scolaire!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*