vendredi , 15 décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil / Vie pratique / Comment retirer de l’argent sur un PEL ?
Comment retirer de l’argent sur un PEL ?

Comment retirer de l’argent sur un PEL ?

Peu de personnes le savent, mais les retraits sur un Plan Épargne Logement ont des conséquences qui varient selon la date d’ouverture du plan. Afin de vous éclairer sur ce point, voici un récapitulatif des cas possibles.

Conséquences de retrait sur un PEL

Tout retrait sur un PEL entraîne systématiquement la clôture du compte. Cela signifie que les retraits partiels ne sont pas autorisés, seul un retrait total est réalisable pour un PEL. Par conséquent, un retrait entraine la fermeture du PEL.

De surcroît, la période du retrait implique diverses conséquences comme nous allons le voir dans les différentes situations décrites ci-dessous.

Situation n°1 : Le PEL a moins de 2 ans

Les intérêts et droits à prêt sont recalculés en se basant sur le taux du CEL (Compte Epargne Logement) et le plan est transformé en compte. De plus, le droit à la prime d’Etat est supprimé.

Situation n°2 : Le PEL a entre 2 et 3 ans

La prime d’État est supprimée mais le taux d’intérêt utilisé pour le calcul des intérêts reste celui en vigueur pour le PEL, contrairement à la situation n°1.

Situation n°3 : Le PEL a entre 3 et 4 ans

La prime d’état est divisée par 2 et les droits à prêt sont ceux acquis au bout de la troisième année. Ce qui correspond à la perte d’une année de droits à prêt.

Réfléchissez avant de retirer de l’argent de votre PEL

En conclusion, réfléchissez bien avant de décider d’effectuer un retrait sur votre Plan Epargne Logement car vous pouvez être perdant selon la situation dans laquelle vous êtes. Il vaut parfois mieux attendre quelques mois avant de fermer son PEL.

Remarque : Comme le démontre la première situation, il est possible de transformer un PEL en CEL.

L'adresse à visiter

www.credit-pas-cher.org
A noter, ce site nous remercie sur https://www.credit-pas-cher.org/ils-parlent-credit-pas-cher!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*